top of page

L'Ouïe & la Main | Britten & Cali

ven. 29 avr.

|

Le Minotaure de Vendôme

Deux œuvres symphoniques et resplendissantes pour deux orchestres. Création de Cueillir el Jour de Fabien CALI par Noëmi Waysfeld & l'EO41

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
L'Ouïe & la Main | Britten & Cali
L'Ouïe & la Main | Britten & Cali

Heure et lieu

29 avr. 2022, 20:30

Le Minotaure de Vendôme, 8 Rue César de Vendôme, 41100 Vendôme, France

À propos de l'événement

Deux œuvres symphoniques et resplendissantes pour deux orchestres.

Richard STRAUSS (1864-1949) Wiener Philharmoniker Fanfare, TrV 248

Pour double chœur de cuivres & timbales : 6 trompettes, 8 cors, 6 trombones, 2 tubas & 2 timbaliers

Benjamin BRITTEN (1913-1976) The Young Person's Guide to the Orchestra, Opus 34  « Variations & Fugue sur un Thème de Purcell » pour orchestre symphonique & récitant

Fabien CALI (né en 1983) Cueillir le Jour : Cycle de 12 chansons sur des Poèmes de Ronsard  Commande d’ACVL pour l’EO41 pour voix & double orchestre | « Commande d’État 2021 »

Il est difficile de proposer un programme plus spontanément attrayant que celui-ci, qui contient le fracas spectaculaire et ludique d’un grand succès de la musique classique et l’inédit tout aussi spectaculaire d’une commande pour deux orchestres. The Young Person’s guide to the orchestra a été composé par Benjamin Britten, alors âgé de 33 ans, pour un film pédagogique destiné à présenter un orchestre symphonique. Britten y déploie un thème de Henry Purcell en autant de variations qu’il y a d’instruments dans la formation : violon, harpe ou percussion, tout le monde y passe.

Cueillir le jour est le fruit d’une commande passée par l’EO41 à Fabien Cali, guitariste autodidacte de rock et de jazz avant d’être lauréat de sept prix au Conservatoire de paris et étoile montante de la musique contemporaine. Il est ici sollicité pour une œuvre pour deux orchestres, l’un professionnel, l’autre d’étudiants, qui seront donc l’EO41 et un ensemble d’élèves musiciens du Loir-et-Cher. Pédagogie, œuvre du répertoire et pure nouveauté, le peuple mélomane ne demande pas davantage.

Partager cet événement

bottom of page