top of page

ven. 22 avr.

|

Salle Gaston d'Orléans, Château de Blois

RÉCITAL D'EXCEPTION

Ransom WILSON, flûte & François DUMONT, piano en récital à Blois Après un premier enregistrement "Ravel en son temps", Ransom Wilson & François Dumont proposent "Debussy en son temps", deux Maîtres de leurs instruments pour deux odes à la modernité musicale des compositeurs.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
RÉCITAL D'EXCEPTION
RÉCITAL D'EXCEPTION

Heure et lieu

22 avr. 2022, 18:30

Salle Gaston d'Orléans, Château de Blois, 6 Pl. du Château, 41000 Blois, France

À propos de l'événement

Lien pour la billetterie et les réservations

Àprès "Au temps de Ravel", leur permier enregistrement commun en 2015, Ransom WILSON & François DUMONT poursuivent leur parcours de chambristes main dans la main et viennent d’enregistrer 'Au temps de Debussy". Il réservent la primeur de leur jeu au public Loir-et-Chérien. 

Ce récital, exceptionnel en tous points, sera également l'ocasion de baptiser le piano demi queue de concert récemment acquis par Accords Centre - Val de Loire pour les besoins de l'EO41 et de ses adhérents.

Au programme :   

Lili Boulanger

D’un Matin de Printemps 

Maurice Ravel

Sonate en un Mouvement

Claude Debussy

3 Chansons de Bilitis

Henri Dutilleux

Sonatine

Maurice Ravel

Sonatine (piano solo)

3 pièces pour flute seule, en forme de sonate : 

Jean Rivier Oiseaux tendres

Claude Debussy Syrinx

André Jolivet Ascèse I 

Gabriel Fauré

Sonate en La Majeur

Ransom WILSON, Flûte

Soliste internatinal, Chef d'orchestre

Membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center, 

Professeur de Flute à  Yale University, 

Chef d'orchestre au Metropolitan Opera de New York, 

Directeur artistique de l'ensemble Le Train bleu

Artiste W.S. Haynes, Mr Wilson joue une flûte en or rose, modèle 10K faite sur mesure

(emprunts aux perces du modèle 14K, embouchure unique, mécanique spécifique, pattes de Si et d'Ut, clé de trille C#)

https://www.wmshaynes.com/ransom-wilson

https://www.ransomwilson.com/

Ransom Wilson est depuis longtemps reconnu internationalement comme l'un des plus brillants flûtistes de sa génération. Après avoir été diplômé de la Juilliard School en 1973, il est l'élève de Jean-Pierre Rampal à Paris durant une année. En 1976 il débute sa carrière officielle à New York et invite alors son maître français à y participer. Il est lié par un contrat d'exclusivité avec EMI/Angel pour ses enregistrements partout dans le monde.

En tant que soliste, il s'est produit en concert avec certains des plus grands orchestres et artistes de notre temps, dont le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony, le London Symphony, ou encore avec Frederica von Stade, Jessye Norman, Thomas Hampson, Susan Graham, Dolora Zajick, Nadja Salerno-Sonnenberg, Hilary Hahn, Jean-Pierre Rampal, Sir James Galway, Barry Douglas, Peter Frankl, Robin Sutherland, entre de nombreux autres.

Ransom Wilson s'oriente de plus en plus vers une carrière dans la direction d'orchestre et d'opéra. Il a fondé le New York Solisti orchestra en 1981, avec lequel il a apparu en tant que chef d'orchestre dans plusieurs centaines de concerts et enregistrements. Plus récemment il a dirigé deux productions à l'Opéra de New York. Depuis 2006 il est membre titulaire du Metropolitan . De plus, il est le Directeur Artistique et le chef d'orchestre de l'ensemble LE TRAIN BLEU, qui a récemment reçu des critiques dithyrambiques pour ses premieres apparitions de concert au New York City’s innovative Galapagos Art Space.

Ransom Wilson est également le chef invité du England’s London Symphony Orchestra, de l'Hallé Orchestra, de l'Hermitage State Orchestra en Russie, du Cracow Philharmonic (Pologne), du KBS Symphony (Corée du Sud), du Saint Paul Chamber Orchestra, du Houston Symphony, du Denver Symphony, du Los Angeles Chamber Orchestra (avec Sir James Galway), du San Francisco Chamber Symphony, du Orchestra of St. Luke’s, du New York’s Mostly Mozart Festival, du New Jersey Symphony, Budapest Strings, du Hartford Symphony, et du Berkeley Symphony.

En sus de son poste au Metropolitan Opera et au New York City Opera, Ransom Wilson a dirigé de nombreuses productions des opéras de Glimmerglass, Minnesota, et Portland. En 2004 il dirige la première américaine de l'opera comique de Gounod "Le Médecin malgré lui" (avec les récitatifs d'Erik Satie) à l'université de Yale. Dans le monde il a dirigé des opéras au Festival La Quincena en Espagne, et à l'International Opera Center d'Amsterdam.

Ransom Wilson est un artiste du Chamber  Music Society du Lincoln Center, il est également Professeur de Flûte à l'Unviersité de Yale University, Chef au Metropolitan Opera, et Directeur artistique de l'ensemble LE TRAIN BLEU.

François DUMONT, Piano

Soliste international

Lauréat de : Concours Chopin, Concours Reine-Elisabeth, Concours Clara Haskil, Piano Masters de Monte-Carlo

https://www.francoisdumont.com/

« Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le dispute à la spontanéité » 

Michel Le Naour – Cadences

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

François Dumont a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon, dans le cadre de leur intégrale Ravel au disque chez Naxos. Il se produit également avec le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le Tokyo Symphony, l’Orchestre de Poitou-Charentes, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre de chambre de Lausanne avec des chefs tels que Jesùs Lopez-Cobos, Antoni Wit, Julien Masmondet, Arie van Beek, Gilbert Varga, Philippe Benfer, Stefan Sanderling, Mykola Diadura, Olivier Grangean, David Reiland…

Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut. Il rentre à l’âge de 14 ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler et Andreas Staier. François Dumont se produit en récital au festival Piano aux Jacobins à Toulouse, au festival de la Roque d’Anthéron , au Festival Chopin à Paris, Festival Chopin à Nohant, au Festival Radio-France Montpellier, Festival l’Esprit du Piano à Bordeaux, Festival de Besançon, Festival Chopin à Bagatelle, Nuits du Suquet à Cannes, Festival « Chopin and his Europe » à Varsovie, Folles Journées de Nantes, Journées Ravel de Montfort l’Amaury, Festival de Ljubljana en Slovénie, Kennedy Center à Washington. Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Avec Philippe Aïche et Virginie Constant, il fait partie du Trio Elégiaque.

Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des Sonates de Mozart chez Anima Records, un disque Chopin et deux albums Bach chez Artalinna, un album Wagner/Liszt chez Piano Classics, un double album live du Concours Chopin, publié l’Institut National Chopin de Varsovie et l’intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel chez Piano Classics. Il enregistre une série de concertos de Mozart avec l’OSB, dirigés du piano. Le projet les a conduit notamment salle Gaveau à Paris.

Son disque consacré aux Nocturnes de Chopin (2018), est salué par le BBC Magazine pour sa « sonorité chantante »; l’International Piano Magazine considère qu’il s’agit d’une « extraordinaire nouvelle version, qui se démarque » et le magazine américain Fanfare  écrit que « peu d’enregistrements récents peuvent se comparer à celui-ci ».

Il s’est produit dernièrement en concerto en Californie, au Seoul International Music Festival, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre National de Lorraine, les Grands Concerts à Lyon. Il se produit en récital à Paris, Salle Gaveau et est l’invité du Festival Chopin de Nohant, Festival de l’Epau, du Festival Radio-France Montpellier, du Festival de la Vézère.

Durant la saison 2018-2019, il se produit notamment avec l’orchestre « Les Siècles » dirigé par François-Xavier Roth (concertos de Ravel et Franck) et joue à  Taïwan, en Italie, Irlande, Luxembourg et en Russie. Il sera en tournée avec l’Orchestre des Pays de Savoie et le concerto « Jeunehomme » de Mozart et fera ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup dans le Concerto de Schumann.

Partager cet événement

bottom of page