Rechercher

Commande symphonique & pédadogique

Jacques Laemlé, Président d'Accords - Centre Val de Loire, a passé commande ce jour au compositeur Fabien Cali d'une œuvre de 40 minutes pour l'Ensemble Orchestral 41.

Le cahier des charges indique, entre autre, que l'EO41 sera augmenté d'un orchestre formé des élèves des structures du département, Le Loir-et-Cher.

Une création prévue en 2022 !!!!!



FABIEN CALI


2019 : Grand Prix SACEM de la musique classique contemporaine - catégorie "jeune compositeur"​2017 : Prix des Fondations Roux & Tronchet de l'Académie des Beaux-Arts – Institut de France​2017 : "Best New Composer Award" – Festival Brass in Concert à Newcastle​2015 : Lauréat de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire​2014 : Jerry Goldsmith Award pour la musique originale orchestrale du film "Terre des Ours"


Guitariste autodidacte, naviguant à l’adolescence entre rock, pop et musiques électroniques, Fabien Cali s’oriente assez tardivement vers des études musicales.


À 19 ans, il entre au Conservatoire de Reims avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il y obtiendra 7 Prix en parallèle d’un Master de recherche en analyse du jazz.


Après ses études – avec notamment pour professeurs Yan Maresz, Thierry Escaich ou encore Alexandros Markeas – il intègre dans ses compositions l’influence des musiques et des artistes qui l’ont portés à ses débuts.


Aujourd’hui, cette fusion des cultures omniprésente dans son travail affirme un monde poétique singulier, libre et sensible, autant marqué par les compositeurs de la Renaissance que par le flamenco de Paco de Lucia, mais allant plus volontiers vers l’énergie brute de Led Zeppelin, la modernité d’Edgar Varèse ou encore le rock sophistiqué de Radiohead.


Depuis sa première pièce pour grand orchestre Anxiopolis (2014) jusqu’à son récent quatuor à cordes Heavy Metal Machine (2019), en passant par son concerto pour cornet Furie (2017), il a reçu diverses commandes de Radio France, de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, du Ministère de la Culture, de la Philharmonie de Paris et travaille avec de nombreux solistes et ensembles de musique de chambre.


Par ailleurs compositeur pour le cinéma, il signe la musique du long-métrage Terre des ours de Guillaume Vincent, raconté par Marion Cotillard et produit en collaboration avec James Cameron (Cameron Pace Group). Sa partition sera récompensée d’un Jerry Goldsmith Award.


Fabien est compositeur lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire et son travail a récemment reçu le prix de composition des Fondations Roux & Tronchet de l’Académie des Beaux-Arts.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout