Rechercher

La presse en parle : scolaires en Vendômois

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

avec L'Hectare - Territoires Vendômois, CNM en préparation, l'Ensemble Orchestral 41 & Accords Centre-Val de Loire



Le Quatuor Col Tempo de l’ensemble orchestral du Loir-et-Cher, section cuivres et percussions. © Photo NR


Jeudi matin, dans la salle des fêtes de Saint-Amand-Longpré, en présence de Lydie Bertrand, principale du collège et d’Edouard Clément, de l’Hectare de Vendôme, les 70 élèves de 6e et les 67 élèves de 5e du collège Honoré-de-Balzac, encadrés par leur professeur d’éducation musicale, Mireille Barré, et quelques collègues, ont pu assister, pour certains, à leur premier concert donné par le Quatuor Col Tempo de l’ensemble orchestral du Loir-et-Cher, section cuivres et percussions (1).


Ce projet a été élaboré en partenariat avec Accords Centre-Val de Loire et l’action culturelle de la direction départementale de l’Éducation nationale. L’Hectare a été chargé de mettre en œuvre la programmation de ce concert pédagogique et l’a proposé aux collèges de Loir-et-Cher.


Le collège Honoré-de-Balzac a pu répondre favorablement grâce à la mise à disposition de la salle des fêtes par la municipalité permettant ainsi aux élèves de disposer d’un grand espace pour respecter le protocole sanitaire.


Les musiciens, Guy au trombone, David à la trompette, Rodolphe au cor et Alban aux percussions et xylophone, ont tour à tour décrit leurs instruments, expliqué leur fonctionnement. Si les élèves en connaissaient le nom, ils ont découvert leurs ancêtres comme la conque (coquillage), la corne ou la sacqueboute (ancien trombone). Un voyage dans le temps et au jeu des questions sur chaque époque, les enfants ont fait preuve d’une bonne interactivité avec les musiciens, essayant coûte que coûte de trouver la bonne réponse. Les musiciens ont également interprété des extraits d’œuvres célèbres dont l’hymne européen (Beethoven) pour terminer les prestations par un morceau de jazz, « Blanc de peau », chanson interprétée par Claude Nougaro.


(1) Le même type d’animation s’est déroulée mercredi 18 novembre au collège Robert-Lasneau de Vendôme.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout