Profil


À propos

En 1815, le Grand Carnot, chargé de l’instruction publique, inscrivit l’étude obligatoire de la musique au programme de l’enseignement élémentaire.


Cet appel trouva des adeptes à ST CLAUDE-DE-DIRAY pour la fondation d’un Orphéon, la date en est inconnue.


Lors d’une réunion le 1er Mars 1868, les membres de l’orphéon décidèrent de se transformer en Société Instrumentale. Ils devinrent ainsi les fondateurs de la Fanfare des Vignerons.


La Fanfare des Vignerons se fit entendre pour la première fois à la Messe de Pâques de l’année 1868, suivant la coutume de l’Orphéon.


Depuis 1874, elle a été présente à tous les Festivals, Assemblée, Comices agricoles qui se sont tenues dans les départements du Val de Loire ainsi que dans d’autres départements. Elle a participé entre autres aux concours de :

BLOIS – TOURS – PARIS – BOURGES – VICHY – LE HAVRE – ROANNE – BREE (Belgique)


Inconnue avant 1868, la Fanfare des Vignerons a gravi tous les degrés de l’échelle musicale pour atteindre la Division Supérieure A en 1952, sous la direction d’Emile MARDELLE, au concours de SAINT-GIRONS (Ariège).


En 1968, elle a dignement fêté son centenaire en recevant l’Harmonie des Mines de Bruay-en-Artois et la Musique Militaire de la Xème Région.


En 1995, suite à l’arrivée d’un pupitre de clarinettes et de flûtes traversière, la Fanfare des Vignerons est devenue l’Harmonie des Vignerons.


Soucieux de l’avenir de la société, les dirigeants ont décidé d’étudier la possibilité de créer une intercommunalité avec la ville de Vineuil. Cette réalisation a eu lieu en 1999 avec la création d’une école intercommunale de musique et de ce fait l’Harmonie des Vignerons s'est dénomée l’Harmonie St Claude - Vineuil.


Depuis 1995, la direction est assurée par Mickaël BOISSET et l’orchestre est devenue, à travers une convention, une pratique collective de 2ème cycle de l’école de musique depuis 1999. Il est secondé de Nicolas BIGET et Nadine FLEURY


L'orchestre d'harmonie comprend une cinquantaine de musiciens issus principalement de l'école de musique.


Contact: José LAMBERT, Président

02 54 20 55 07

orchestre.stclaude.vineuil@gmail.com


Coordonnées
Email
orchestre.stclaude.vineuil@gmail.com
Address
FR
O
orchestre.stclaude.vineuil

orchestre.stclaude.vineuil

Plus d'actions